Assurance auto : Que dois-tu faire en cas de vol de ton véhicule ?

Tu viens de te faire voler ton véhicule et ne sais pas quelles sont les démarches à effectuer afin de déclarer ton sinistre ? Nous allons te donner les clés pour que tu puisses effectuer tes démarches en toute sérénité !

Quelles sont les démarches que tu dois effectuer ?

Tu es sur le départ pour aller au travail, chez des amis ou en vacances et tu viens de te rendre compte qu’il te manque un élément essentiel à tes déplacements : ton véhicule !

Tu vas devoir effectuer 3 démarches pour déclarer le vol de celui-ci :

  1. Effectuer un dépôt de plainte en gendarmerie sous les 24h à partir du moment où tu constates le vol (toutes infractions commises avant le dépôt de plainte peuvent être considérées effectuées par le propriétaire).
  2. Suite à ton dépôt de plainte, tu vas devoir informer sous 48h ton assureur. La déclaration de vol auprès de ton assureur peut se faire soit par courrier recommandé (avec cachet de la poste faisant foi pour la date d’envoi) soit par téléphone avec prise de rendez-vous pour effectuer la déclaration.
  3. Tu devras également effectuer une déclaration de vol auprès de la préfecture du lieu d’immatriculation dans les 24h, dans le but de faire une opposition auprès du service des cartes grises et d’empêcher le changement d’immatriculation du véhicule.

Quels sont tes droits ?

Une fois toutes les démarches effectuées, tu vas avoir un délai d’attente défini par ton contrat d’assurance (en général de 30 jours calendaires) sous lequel ton assureur devra retrouver ton véhicule.

Si ton véhicule est retrouvé dans les délais annoncés par ton contrat, tu es dans l’obligation de récupérer ton véhicule. Si des dégradations ont été faites et que tu as souscrit une garantie contre le vol, ton assureur prendra en charge les réparations nécessaires sur ton véhicule.

Si ton véhicule n’est pas retrouvé dans les délais énoncés dans ton contrat alors ton assureur devra effectuer un remboursement de ton véhicule à la suite de l’estimation d’un expert mandaté par ton assurance.

L’indemnisation reçue sera donc la valeur estimée par l’expert déduction faite de la ou les franchises prévues par ton contrat d’assurance.

Il faut cependant faire attention : TOUTE indemnisation sera la plupart du temps exclue si les clés sont restées sur le contact !

Comment ta voiture est-elle estimée par l’expert ?

L’expert va estimer ta voiture tout d’abord par rapport à son ancienneté et sauf exception stipulée sur ton contrat, par rapport à la valeur de revente de ton véhicule sur le marché en configuration basique.

Il peut cependant prendre d’autres critères en compte, tels que l’entretien ou les options présentes et facturées à l’achat.

Tu as donc tout intérêt à transmettre tes factures attestant des frais et achats effectués sur ton véhicule, ces éléments pourraient permettre une estimation et une indemnité plus hautes que l’estimation de base. Pour éviter les mauvaises surprises, découvrez comment et quand il faut assurer sa voiture.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *