Voiture électrique : Tout savoir sur les bornes de recharge

Avec plus de 28 000 bornes de recharge installées, la France a augmenté de 15% son installation sur l’année 2019. Mais cela est-il suffisant pour réaliser de longs trajets avec son véhicule électrique ? Les bornes de recharge sont-elles adaptées aux besoins des utilisateurs ? Lis notre article pour te mettre au courant !

 

Où en sommes-nous en France ?

Aujourd’hui, grâce aux 28 000 bornes rechargeables disponibles en France,  le ratio est d’un point de recharge pour 7 voitures électriques, si l’on ne compte pas les véhicules hybrides rechargeables. Près des deux tiers sont en charge accélérée, et 9% en charge rapide. Cette dernière permet de remplir une batterie classique à 80% en moins de 40 minutes.

 

Comment trouver une borne ?

C’est bien beau 28 000 bornes. Mais si tu ne sais pas où elles sont, c’est moins utile. Pour cela, tu as à ta disposition un tout nouveau site : je-roule-en-electrique.fr, lancé par l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere) et le ministère de la transition écologique. Tu trouveras les différents points de charge, le type de borne et tu pourras même simuler le temps de charge de ton bolide.

Note également que les heureux possesseurs de Tesla peuvent se rendre dans l’une des dizaines stations Superchargers à travers la France et recharger leur véhicule en moins de 30 minutes. Le temps de regarder un épisode Netflix sur la tablette intégrée des Tesla.

 

Les limites des bornes

Pour commencer, si tu habites en Haute-Loire ou en Creuse, il va falloir que tu comptes plus sur ta borne personnelle à la maison, parce qu’avec les 12 ou 24 bornes du département, tu vas vite être limité. En revanche, Paris, la Gironde et le Rhône sont très bien équipés en bornes rechargeables.

Il te faudra bien choisir ta borne : privilégie celle d’au moins 22 kW. Si tu optes pour une borne recharge 3,7 kW, tu pourrais y rester 11 heures. Ton planning risquerait d’en pâtir… De plus, sois vigilant quant à la tarification : certaines bornes facturent cher si tu restes plus d’une heure. Pas le temps de prendre un menu entrée – plat – dessert !

 

Les évolutions à venir

Grâce au programme Advenir, des aides financières encouragent l’installation de bornes dans les habitats collectifs. Ceci pourrait pallier au renoncement de tous les citadins vivant en résidence et ne disposant pas de borne de recharge sur le parking collectif.

Enfin, tu peux t’attendre au développement du parc des bornes de recharge pour les voitures électriques. Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité (RTE) affirme que 15 millions de véhicules électriques pourraient être pris en charge d’ici 2035.

 

Alors tu hésites encore ? Découvre notre article sur les véhicules électriques si tu veux en savoir plus sur le sujet !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *