Ta voiture électrique à domicile : Quelles démarches ?

L’achat d’un véhicule électrique pose un bon nombre de questions. L’un des freins principaux à l’achat reste tout de même la recharge d’un véhicule électrique et comment faire pour le recharger à son domicile. Autre frein : la peur de la facture d’électricité. Quelles démarches pour ta voiture électrique ? Comment se passe l’installation de la borne ? Quelles spécificités pour les copropriétés ? Nous allons répondre au maximum de tes questions ici.

Les démarches liées à ta voiture électrique et aux installations liées.

Lors de l’achat d’un véhicule, tu as différentes démarches à effectuer. L’immatriculation, la carte grise, l’assurance… Nous allons t’expliquer quelles sont les spécificités pour un véhicule électrique.

Carte grise & immatriculation

Comme pour un véhicule classique, ta voiture électrique doit posséder une carte grise au nom du conducteur.

Pour l’obtenir, rends-toi sur le site internet du gouvernement dédié aux demandes de cartes grises. Les demandes ne s’effectuent plus en préfecture ou sous-préfecture, il faut passer par le site ou un professionnel (qui effectue les démarches pour toi). Pour effectuer ta demande de carte grise en ligne : https://immatriculation.ants.gouv.fr/Vos-demarches

Pour ce qui est de l’immatriculation de ton véhicule, c’est également à toi, ou au professionnel chez qui tu achètes le véhicule de l’effectuer.

Si c’est toi qui l’effectues, les démarches se font auprès d’un professionnel une fois la carte grise effectuée pour un véhicule neuf. La carte grise avant tout !

Pour un véhicule d’occasion, tu n’auras pas besoin de la changer. Depuis 2009, les immatriculations des véhicules sont uniques, même en cas de changement de propriétaire.

L’installation de ta borne dans ton domicile

Dans le cadre d’un domicile, sans copropriété, il faut le déclarer au niveau de ton assurance, comme nous le verrons plus bas. Mais également auprès de ton fournisseur d’énergie pour vérifier que l’installation respecte toutes les règles de sécurité.

Avec l’achat de ta voiture électrique, ta facture d’électricité va augmenter. Ce n’est pas une raison pour que ce soit un gouffre financier ! Nous te conseillons de te renseigner et de faire une estimation de la hausse de consommation avec le modèle de véhicule que tu souhaites acheter. Cela va te permettre de définir le contrat le plus adapté.

Comme tu vas sûrement recharger ton véhicule pendant la nuit ou sur des horaires creuses. Il peut être intéressant de voir avec ton fournisseur pour changer de forfait. Il en existe plusieurs, nous t’invitons donc à contacter ton fournisseur pour voir à quelles options tu peux souscrire.

Si tu es en copropriété, les démarches sont quelque peu différentes

Que tu sois dans un appartement ou une maison en copropriété, les démarches sont identiques. Tu dois tout d’abord demander l’accord de celle-ci. C’est au syndicat de la copropriété de voter pour savoir si oui ou non l’installation peut se faire. Pour cela il y a différentes démarches à suivre, Nous te laissons les consulter sur le site d’EDF : Droit à la prise. Ensuite seulement, tu peux faire installer ta prise. Elle sera branchée sur le réseau collectif, tu auras un compteur individuel sécurisé pour pouvoir recharger ton véhicule électrique.

Quelles installations sont possibles ?

Il existe différents types de bornes de recharge pour voiture électrique. Que tu vives en appartement ou en maison, les installations sont les mêmes. Ce sont les paramètres à prendre en compte qui changent, on t’explique tout.

La prise renforcée

La première option est la prise renforcée car tu ne pourras pas recharger ton véhicule sur une prise classique dont la tension est de 220V.

Le prix moyen d’une prise renforcée est de 60€ environ, il faudra cependant installer un disjoncteur différentiel adapté avec la prise, dont le prix est d’environ 100€.

Cette installation doit être effectuée par un électricien, il faudra donc ajouter des coûts de main-d’œuvre.

Le point négatif à noter sur ce dispositif est que le temps de recharge de ton véhicule est assez long.

La Wallbox

La seconde option qui s’offre à toi, est la Wallbox.

Différentes configurations te sont proposées par les constructeurs (automobiles) et fabricants de wallbox : 3,7 kWh, 7 kWh ou 22 kWh. Le choix de ta formule devra dépendre de l’utilisation que tu as de ta voiture électrique, plus les kWh de ta Wallbox seront importants, plus ton temps de recharge sera rapide.

Qu’en est-il au niveau des assurances pour voiture électrique ?

Ta voiture

Pour ton assurance, comme tu dois t’en douter, de la même façon qu’un véhicule thermique, tu as l’obligation d’assurer ton véhicule électrique pour rouler avec.

Le point qui va différer, est au niveau du véhicule. Lorsque tu achètes un véhicule électrique neuf ou d’occasion, tu as en général, un contrat de location de la batterie de ton véhicule. Il te faudra donc vérifier si tu as une assurance sur ta batterie avec ce contrat.

Dans le cas contraire, il faudra que tu te renseignes auprès de ton assureur afin d’en souscrire une.

Si tu roules beaucoup, nous te conseillons de bien regarder ton contrat d’assurance, pour prendre le maximum de garanties possibles. Le complément d’une garantie panne mécanique peut également être une option. En cas de panne c’est toujours très appréciable d’être pris en charge rapidement et de pouvoir rentrer chez soi !

Pour avoir toutes les informations concernant la garantie panne mécanique, nous t’invitons à regarder l’article Opteven : Garantie panne mécanique véhicules électriques et hybrides.

Certains assureurs proposent des assurances spécialisées pour les véhicules électriques. Le minimum au niveau de ces assurances spécialisées est le tiers, comme avec une voiture classique, qui te couvre si jamais tu causes des dommages à une tierce personne (selon les conditions du contrat).

À ton domicile

L’installation de ton dispositif de recharge pour ton véhicule électrique, nécessite une déclaration auprès de ton assurance habitation. Si cette dernière ne prend pas en compte l’installation de dispositifs de recharge de véhicule électrique, le contrat doit être changé pour qu’il s’adapte. Il faut donc bien te renseigner… Et en avance !

Te voilà paré pour accueillir ton nouveau véhicule électrique, qu’il soit neuf ou d’occasion. Pour en savoir plus sur le sujet de la voiture électrique et t’aider dans ton choix de modèle, va voir notre article : Quelle voiture électrique choisir ?

Et surtout n’oublies pas de rouler en toute sécurité !

0 commentaires