Toutes les garanties pour mon véhicule

En fonction de votre budget et de vos besoins, la recherche et la souscription d’une assurance auto peut vite devenir un vrai casse-tête. Assurance tous risques, au tiers… les caractéristiques de votre véhicule ainsi que son utilisation détermineront l’assurance auto la mieux adaptée pour vous. Focus sur les garanties obligatoires à souscrire et celles en option.

 

Qu’est ce qui est inclus dans mon assurance ?

En matière d’automobile, la garantie de base obligatoire est la responsabilité civile. Cette couverture appelée « au tiers » couvre uniquement les dommages matériels ou corporels que le conducteur peut causer aux autres. Il est important de faire la différence entre les dommages matériels et corporels causés par l’assuré, de ceux qu’il est susceptible de subir et qui eux ne seront pas pris en charge avec ce type d’assurance. Dans les assurances au tiers, si vous êtes victimes d’un choc, la réparation des dommages est prise en charge par l’assureur de l’autre véhicule. Mais pas l’inverse.

 

Pour être couvert, il faut choisir un autre type d’assurance, la « tous risques » qui est recommandée si vous souhaiter conduire l’esprit léger. En effet, elle couvre un très large éventail de dommages sur votre véhicule mais peut aussi vous garantir corporellement en cas d’accident. Elle est la plus large sur le marché pouvant couvrir l’accident responsable, tiers non identifié, vandalisme, catastrophes naturelles…

Plus complète, la couverture tous risques comprend souvent des garanties complémentaires et prend également en charge les frais médicaux ou d’hospitalisation voire les frais d’obsèques. Il existe aussi une formule intermédiaire entre le tiers et le tous risques, incluant des garanties étendues.

 

Voici quelques exemples de garanties supplémentaires, que l’on peut ajouter à son contrat et ainsi bénéficier d’une couverture optimale :

  • Garantie dommages tous accidents
  • Garantie bris de glace
  • Garantie vol
  • Garantie incendie ou explosion
  • Accompagnement juridique
  • Garantie catastrophe naturelle
  • Assistance 0km en cas de panne
  • Garantie prêt du volant …

 

Attention toutefois, les assurances ne protègent pas le conducteur en cas de conduite sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants, sans ceinture etc. L’assureur sera dans l’obligation de rompre son contrat avec le conducteur.

 

Les garanties complémentaires

La garantie panne mécanique

La garantie constructeur d’une voiture est incluse au moment de l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion récent dans le but de protéger le consommateur d’éventuels pannes mécaniques ou défauts. Les constructeurs proposent des garanties allant de 2 ans à 7 ans. La garantie constructeur est différente de la garantie légale de conformité et de la garantie légale de vices cachés qui elles sont obligatoires. Passé le délais légal de la garantie constructeur, il est possible de souscrire à une extension de garantie, où nous vous expliquons tout dans un article dédié.

Opteven propose une offre de garantie panne mécanique par les professionnel lors de la vente d’un véhicule, afin de vous couvrir en cas de panne mécanique. La durée de couverture peut aller de 3 mois à plus de 2 ans selon les contrats. Vous pouvez aussi souscrire directement en ligne une garantie panne mécanique pour votre véhicule.

 

La garantie assistance dépannage

Les contrats de garantie panne mécanique ou votre assurance propose aussi de bénéficier d’un dépannage en cas de panne ou d’accident. Pour bénéficier de ce service, vous devez obligatoirement appeler votre assistance qui se chargera de missionner un dépanneur jusqu’à un garage qui pourra prendre en charge les réparations..

Il pourra soit réparer sur place, soit emmener votre véhicule jusqu’au garage le plus proche pour que les réparations puissent être effectuées.

 

La garantie perte financière

La garantie perte financière complète l’indemnisation de base prévue par l’assurance dommage en cas de perte total du véhicule. Si votre véhicule n’est plus utilisable suite, par exemple, à un accident ou un vol, cette option permet d’être remboursé de la différence entre le crédit restant et la prise en charge de votre assurance. Vous pouvez découvrir en détail dans notre article sur la perte financière.

 

Pour en savoir plus …

Opteven vous propose différentes garanties auto afin de vous offrir une protection complète et sur-mesure. Découvrez toutes les offres !

Cet article vous a intéressé ? N’hésitez pas à consulter nos autres articles sur l’extension de garantie ou encore l’assurance pour les NVEI !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *