Le TOP 5 des questions les plus posées sur l’assistance auto

L’assistance auto, c’est parfois un peu flou pour toi ? Tu ne sais pas ce que ça comprend, ce qui est inclus ni pour quelle raison il est préférable de souscrire un contrat d’assistance ? La Route Tranquille t’aide à y voir plus clair en répondant aux questions les plus posées concernant le contrat d’assistance !

Pourquoi souscrire à un contrat d’assistance auto ?

Un contrat d’assistance permet de te sauver la mise si tu tombes en panne ! Ce n’est pas une assurance qui couvre les frais de réparations du véhicule de l’assuré ou d’un tiers impliqué lors d’un accident de la route par exemple. L’assistance assiste (merci Captain Obvious) ! C’est-à-dire qu’elle te sortira de belles épines du pied, que ce soit :

– Si ton véhicule est inutilisable : frais de remorquage pris en charge, rapatriement ou hébergement des passagers, prêt d’un véhicule de substitutions le temps des réparations…

– Si un accident implique des frais médicaux ou plus : prise en charge de l’envoi d’une ambulance et de certains frais de santé, soutien à domicile, assistance juridique, prise en charge d’obsèques… Vérifie sur ton contrat d’assurance auto si elle comprend une partie assistance !

Comment faire une demande d’assistance ?

Tu sais le petit carré vert que tu changes chaque année en bas à droite de ton pare-brise ? C’est ici que tu pourras trouver le numéro de ton service assistance en cas de pépin ! Un opérateur prendra en charge ta demande. Munis-toi de ta carte grise pour répondre à ses questions. Si tu tombes en panne sur l’autoroute, qui est une voie réglementée où officient des dépanneurs de garde, appelle directement la gendarmerie (utilise les bornes d’appel d’urgence orange).

Quelle est la différence entre une garantie panne mécanique et un contrat d’assistance auto ?

La garantie panne mécanique permet de couvrir les frais de réparation en cas de panne concernant un bon nombre de pièces sur ton véhicule. Le contrat d’assistance figure plus comme une aide matérielle, logistique et psychologique après un sinistre.

Comment se passe une assistance de véhicule ?

Une fois l’opérateur informé de ta situation, il va contacter les prestataires partenaires dont tu as éventuellement besoin (dépanneur, remorqueur, ambulance, taxi…). En général, la prise en charge est effectuée dans l’heure. En fonction de ton contrat, ton véhicule endommagé sera envoyé au garage le plus proche ou chez ton garagiste habituel.

Qu’est-ce que l’assistance 0 km ?

Les contrats d’assistance peuvent comprendre une franchise kilométrique. Par exemple pour une franchise de 50 km, si tu tombes en pannes à moins de 50 km de ton domicile, l’assistance ne pourra te prendre en charge. L’assistance 0 km est une garantie supplémentaire qui te permet d’être pris en charge même sur le pas de ta porte !

Pour en savoir plus, découvre tous nos articles sur l’assistance auto.

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