Tout savoir sur la batterie de ton véhicule

La batterie de ton véhicule, une pièce maîtresse de son utilisation.

Mais comment fonctionne-t-elle exactement ? Quelle est sa durée de vie ? Comment faire pour vérifier qu’elle fonctionne bien et que tu ne risques pas de tomber en panne ? Comment faire pour optimiser sa durée de vie ?

Tu te poses toutes ses questions ou seulement l’une d’entre elles ? Alors tu es au bon endroit. Nous allons répondre à tes interrogations.

Quel est le fonctionnement d’une batterie et à quoi sert-elle ?

Comme tu t’en doutes, la batterie de ton véhicule sert à produire et stocker de l’énergie électrique. Mais quel est son fonctionnement ?

Elle peut faire appel à deux technologies : Les batteries au fonctionnement plomb / Acide sulfurique et les batteries au fonctionnement Lithium / Ions (comme la plupart des batteries de tes appareils électroniques).

Dans les deux cas, la production d’électricité va résulter d’une réaction chimique. Cette réaction chimique se fera entre les cosses de plomb et la solution d’électrolyte (eau + acide sulfurique) dans le cas d’une batterie Plomb / Acide.

Dans le cas d’une batterie Lithium / Ions, la réaction se fera entre les cosses de Lithium et la solution électrolyte aux ions (dans ce cas, ce sont des solutions de carbonate de diméthyle, d’éthylène ou de diéthyle, qui sont des solvants organiques).

Il existe également deux types de batterie pour les batteries au fonctionnement Plomb / Acide : les batteries avec et sans entretien. La différence entre elles est la possibilité de rajouter de l’eau pour s’assurer du bon fonctionnement de la réaction chimique.

Les batteries avec entretien permettent de vérifier les niveaux, mais nécessitent un entretien régulier. Alors que les batteries sans entretien vont être moins sujettes aux soucis tels que : l’évaporation de l’eau et une accélération de la décharge.

La batterie de ton véhicule a pour rôle principal de te permettre de démarrer ta voiture. Effectivement, pas de batterie = pas de démarrage de ton moteur.

Elle va également servir à tous les éléments électriques et électroniques de ton véhicule : l’allumage de tes phares, l’allumage de ton éclairage intérieur, l’allumage de ton autoradio, etc…

Pour ce qui est de la recharge, les batteries de véhicule, peu importe la technologie utilisée, se rechargent lorsque tu roules. Cette recharge s’effectue grâce à l’alternateur de ton véhicule.

Quelle est la durée de vie d’une batterie ?

La durée de vie moyenne d’une batterie est de 4 ou 5 ans, pour les batteries plus performantes, la durée de vie peut aller jusqu’à 15 ans.

Il existe une différence entre les batteries livrées avec les véhicules neufs et les batteries dites de « remplacement ». En effet, les batteries livrées avec ton véhicule neuf, sont utilisées directement à leur sortie d’usine.

Si une batterie est stockée pendant un certain temps, elle se décharge et perd de sa charge maximale. En cas de non-utilisation de la batterie, 6 mois suffisent à lui faire perdre la moitié de sa capacité et au bout d’1 an, la batterie est H.S (Hors Service).

Différents éléments externes peuvent avoir un effet sur la durée de vie de ta batterie :

  • Son état à l’achat : comme vu précédemment, une batterie utilisée directement après sa fabrication affichera des performances optimales. Si elle est stockée pendant un moment sa longévité sera moindre. C’est pour cela que les batteries de remplacement ont une durée de vie moins importante que les batteries vendues avec ta voiture.

  • Les températures extérieures : si la chaleur permet d’améliorer le fonctionnement de ta batterie, elle accentue également le phénomène de décharge. Ce qui réduit sa longévité. Le froid, a lui, un effet inverse. Voilà pourquoi les températures et surtout les températures extrêmes influent sur la décharge et la longévité de ta batterie.

  • L’utilisation de ton véhicule : ta batterie dispose d’une durée de vie sous forme d’un nombre de cycles de charges et de décharges. Si tu multiplies les courts trajets, ces cycles maximums peuvent être rapidement atteints. Il faut donc éviter de faire trop souvent des trajets de moins de 15 km pour optimiser la recharge et la décharge de ta batterie de voiture.

  • La décharge : La décharge complète de ta batterie aura tendance à réduire drastiquement ses performances. C’est pourquoi il ne faut pas laisser ta voiture trop longtemps à l’arrêt ou laisser fonctionner les composants électriques de ta voiture lorsque le moteur est à l’arrêt (feux, plafonniers, radio, etc…).

Quels sont les signes d’une batterie faible ?

La panne de batterie est quelque chose que tous les usagers de véhicules craignent, voici quelques clés à connaître pour éviter la panne sèche de batterie.

Il existe différentes alertes que ta batterie t’envoie avant de tomber en panne.

Tout d’abord, si ta voiture a du mal à démarrer le matin et que tu dois faire plusieurs tentatives, cela peut-être un signe que ta batterie est fatiguée. Nous te conseillons de la faire vérifier par ton garagiste.

La deuxième alerte est au niveau de tes équipements électriques. Si tu remarques que les boutons de ta console centrale et / ou de ton autoradio ont une plus faible luminosité. Ou encore que tes phares ou autres éléments électriques perdent de leur intensité lumineuse, ce sont peut-être les signes d’une batterie fatiguée.

Dans ces cas, il peut être également judicieux de faire vérifier ta batterie. Ici, il y a de fortes chances que ton voyant « batterie » s’affiche sur ton tableau de bord.

Pour vérifier toi-même l’état de ta batterie, tu peux t’équiper d’un voltmètre ou multimètre. Ces appareils vont te permettre de vérifier la tension aux bornes de ta batterie. Si la tension est inférieure à 10 Volts, il est temps de la changer ou de la recharger. Pour avoir une indication de l’état de santé de ta batterie, tu peux regarder les informations que le constructeur a mis dessus. La tension d’origine est indiquée sur l’étiquette.

Avec tous ces éléments, te voilà prêt pour éviter les pannes de batterie. Pour approfondir le sujet, va voir notre article : Les conseils pour ta batterie avant tes vacances d’hiver. Va également regarder notre courte vidéo : Tout savoir sur la batterie.

Bonne route à toi, et penses bien à vérifier ta batterie, surtout en ce moment où ta voiture est immobilisée un petit moment… dans le froid qui plus est !

0 commentaires