Quelle voiture électrique choisir ?

L’offre de véhicules électriques s’élargit au fil des ans. De plus en plus de constructeurs ajoutent à leur gamme des véhicules 100% électrique. Mais quelle voiture électrique choisir pour ses besoins ? Quels sont les éléments à prendre en compte pour être entièrement satisfait de son achat ? La Route Tranquille a enquêté et te donne les clefs pour faire ton choix.

L’autonomie des véhicules électriques

Bien que tu n’aies plus besoin d’aller à la pompe, tu vas tout de même devoir passer par la case chargeur.

La première question à se poser avant d’acheter un véhicule électrique est de connaître l’usage que l’on va en faire. Quel sera ton kilométrage quotidien ? Quel sera ton parcours ? La voiture électrique affiche une très bonne autonomie en ville, grâce aux arrêts réguliers et aux décélérations. En revanche, sur autoroute, la voiture sera davantage friande en énergie.

N’oublie pas que tous les éléments électroniques dont tu te sers quotidiennement sur ta voiture thermique (chauffage, climatisation, feux) font fondre la batterie d’une voiture électrique et réduisent donc drastiquement son autonomie. Adeptes de la climatisation à 17°C en période de canicule, passez votre chemin…

 

Le temps de charge

Lorsque vous achetez un véhicule électrique en 2020, le constructeur vous fournit généralement deux types de recharge :
  • Le câble de Type 1 jusqu’à 3kW, adapté aux prises domestiques
  • Le câble de Type 2, adapté aux bornes publiques, Wallbox à domicile et aux charges rapides (à partir de 7kW).
L’installation d’une Wallbox est coûteuse. Comptez 1100€ pour son installation. En revanche, elle baisse d’environ 70% le temps de charge de votre véhicule. Encore une fois, sa nécessité dépend de l’utilisation du véhicule. Si tu parcours 200km par jour et que tu as le pied lourd, la prise domestique n’est même pas envisageable. Au fait, tu te demandes quelles sont les pannes fréquentes sur un véhicule électrique ? Tu veux savoir si elles sont identiques à celles d’une voiture thermique ? Apprends tout grâce à notre article dédié.

Recharge sur une borne publique

Lors d’un arrêt en ville ou d’un long trajet, il est possible de recharger sa voiture électrique grâce aux bornes publiques. Généralement optimisées pour la recharge rapide, ces bornes sont peu coûteuses la première heure, mais deviennent hors de prix si tu comptes t’y stationner quelques heures. Un formidable article conçu par La Route Tranquille t’explique tout sur les bornes de recharge.

 

Les offres sur le marché des véhicules électriques

En avril 2020, le marché automobile français comptait 26 modèles de voitures électriques disponibles chez de nombreux constructeurs différents. De la citadine à la berline en passant par le SUV, la taille du véhicule n’est pas une excuse pour ne pas passer à l’électrique.

De plus, depuis le 1er janvier 2020, l’achat d’un véhicule électrique peut être aidé par un bonus allant jusqu’à 6000€.

N’oublie pas que les contrats d’assurance sont généralement moins chers sur un véhicule électrique et que le coût lié à l’essence est largement diminué (compte tout de même le coût de l’électricité). N’oublie pas que tu peux souscrire à une extension de garantie, que tu achètes un véhicule électrique neuf ou d’occasion grâce à Opteven !

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *