Quel carburant choisir pour ma conduite ?

Avec la montée des prix du diesel, le développement des bornes de recharge pour les véhicules électriques, une plus large gamme d’automobiles hybrides et l’émergence de nouvelles tendances, on ne sait plus où donner de la tête. Quelle énergie privilégiée ? Pas de panique, nous allons tout t’expliquer !

 

Le diesel

Auparavant encouragé par le gouvernement, la réputation du diesel a chuté ces dernières années.

Le prix du diesel à la pompe a rejoint aujourd’hui celui du SP95 essence. Bien que le diesel consomme moins de carburant que l’essence, son prix à l’achat, l’entretien et l’assurance de ce type de véhicule coûtent plus cher. Ce carburant est adapté si tu fais plus de 30 km pour aller au travail, si tu roules 25 000 kms ou plus par an, si tu habites en montagne ou tractes des remorques.

 

L’essence

Moteur de toutes les voitures sportives, la carburation essence est très polyvalente et convient à la majorité des usages. Les constructeurs tachent de développer des véhicules avec des consommations de plus en plus basses. Les moteurs essence supportent tous types de trajets, et sont particulièrement adaptés à la ville. Sur autoroute, la consommation sera plus élevée particulièrement sur les véhicules avec une faible puissance (on ne vise aucune auto… Sauf les Saxo Bic).

 

L’électrique

Tu ne réalises que des trajets courts ? Tu habites en ville ? Tu as la possibilité de brancher ton véhicule dans le parking de l’immeuble ou dans le garage de la maison ? Alors l’électrique est fait pour toi. Écologique, économique grâce aux différents bonus, la gamme de véhicules électriques proposée par les constructeurs est de plus en plus large.

 

L’hybride

Alliance du thermique et de l’électrique, les véhicules hybrides te permettent de réaliser des économies sur ta consommation. Il existe trois types de motorisation hybrides sur le marché. Nous te laissons les découvrir dans l’article dédié à ce sujet. Retiens ici simplement que si tu roules régulièrement en ville, que tu te rends à la pompe tous les trois jours parce que tu passes ta vie dans les bouchons, un véhicule hybride peut être la solution parfaite pour toi.

 

L’E85 / étahnol

Rouler à l’éthanol est encore quelque chose de rare. Ce carburant qui résulte de la fermentation de la betterave et de la canne à sucre est de plus en plus promu par le gouvernement. Avec un prix au litre en moyenne deux fois moins élevé que les autres carburants, l’E85 peut te permettre de moins pleurer lors de ton prochain passage à la pompe. Si tu disposes d’une voiture essence récente, tu peux réaliser une reprogrammation flexfuel pour profiter dès maintenant de ce carburant. Attention tout de même, toutes les stations ne disposent pas d’E85. Donc si t’habites au fin fond du Limousin, évite…

 

Le GPL

Présent sur peu de véhicules en France, le prix au litre du GPL est de 70 centimes et permet d’obtenir sa carte grise gratuitement. Aguicheur ? Oui, mais comme pour l’E85, toutes les stations ne proposent pas le GPL. Ce type de carburation demande un réservoir dédié souvent installé dans le coffre. Il ne faut donc pas que tu tiennes trop à cet espace. Seul Dacia propose le GPL de série sur plusieurs véhicules, et si tu souhaites l’installer sur ta voiture actuelle, compte aux alentours de 1500-2000€ !

 

Note aussi que les véhicules propres (électrique, hybride, E85, GPL) permettent de réduire la facture de son contrat d’assurance. En effet, les assurances comme Opteven notamment encouragent le mouvement écologique sur le marché de l’automobile.

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