Les pannes à moto, quelles sont les plus fréquentes et comment les éviter ?

Les derniers jours de beau temps arrivent et tu vas comme la plupart des motards, ranger ton 2 roues au garage. Il faut que tu penses à bien l’entretenir car sinon il risque de tomber en panne lorsque tu voudras de nouveau t’en servir.

Les pannes les plus fréquentes à moto

Il existe différentes raisons pour lesquelles ta moto peut tomber en panne. Les pannes de ta moto peuvent être soit d’origine électrique, soit d’origine mécanique.

La plupart du temps les pannes vont être électriques. Il s’agira principalement de ta batterie qui s’est déchargée, surtout après une longue période d’inactivité, il faut cependant bien faire attention aux autres éléments.

Les pannes électriques

Les pannes à moto qui vont être liées au système électrique, peuvent provenir des bougies, de la bobine, du câblage, des fusibles de la batterie et de tous les autres éléments du système électronique.

Les symptômes d’une panne électrique sont assez faciles à détecter :

  • Difficultés à démarrer
  • Éléments du circuit électrique qui dysfonctionnent (tableau de bord, lumières de compteurs, phares, …)
  • Roue de démarreur qui tourne de façon plus lente que d’habitude

Ces pannes nécessitent tout de même l’intervention d’un professionnel afin de faire les réparations nécessaires.

Et pour éviter au maximum les pannes (notamment en sortie de l’hiver), pense à débrancher la batterie de ta moto, pour la recharger complètement avant de reprendre la route avec !

Les pannes mécaniques

Les pannes mécaniques, arrivent également sur ton deux-roues ! Tout comme les pannes électriques, elles peuvent être liées à de nombreux paramètres (fuite d’huile, pompe à essence endommagée ou obstruée, durite de carburant mal raccordée, …).

Il faut donc toujours bien vérifier tous tes raccordements et s’il y a des fuites avant d’utiliser ta moto !

Comment éviter les pannes ?

Comme pour tous véhicules à moteur, le secret pour éviter les pannes de ta moto réside dans l’entretien de celle-ci.

Les motos, même lorsqu’elles ne sont pas en panne, nécessitent un entretien régulier, qu’il s’agisse d’une moto neuve ou d’occasion. Il faut donc que tu l’emmènes régulièrement chez un garagiste pour faire les vérifications nécessaires à sa bonne santé.

En moto encore plus qu’en voiture, il est nécessaire d’écouter ton véhicule, au moindre bruit suspect, il faut que tu la fasses examiner chez un réparateur spécialisé dans la marque de ta moto (chaque marque ayant ses spécificités). Tu peux également solliciter le concessionnaire chez qui tu as acheté ton 2 roues.

Sinon tu peux toujours appeler le service de dépannage de la marque de ta moto pour qu’il te donne des indications sur l’origine de ta panne ou de ton souci.

Si tu souhaites avoir d’autres informations sur l’entretien de ta moto, tu peux aller jeter un œil sur l’article : Comment bien entretenir sa moto ? et sois prudent au guidon de ta bécane !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *