Les conseils pour ta batterie avant tes vacances d’hiver

La batterie est un accumulateur permettant de démarrer et alimenter les éléments électriques et électroniques de la voiture. Elle est un élément indispensable au bon fonctionnement de ta voiture alors il faut en prendre soin. On t’explique ce qu’il faut faire pour qu’elle ne tombe pas en panne en hiver.

 

Les effets du froid sur les batteries de voiture

En hiver, plus que durant les autres saisons, nous sollicitons davantage les équipements électroniques : chauffage à fond, dégivrage électrique, phares, feux antibrouillard, …

Seulement, plus il fait froid, plus la batterie perd de son efficacité. Et si tu n’effectues que des petits trajets, ta batterie n’a pas le temps de se recharger correctement.

Si on ajoute à tous ces facteurs que ta batterie est vieille de 4 ou 5 ans, des problèmes de démarrage peuvent apparaître.

 

Comment prévenir une panne de batterie ?

Pour optimiser la longévité de la batterie de ta voiture en hiver, veille à ce que sa tension ne chute jamais au-dessous des 12,4 volts. Pour tester la tension, tu peux utiliser un voltmètre. Ce genre d’outils se trouve dans n’importe quel centre auto, et il t’en coûtera aux alentours de 15€.

Ce genre d’outil peut permettre de surveiller la charge de sa batterie durant l’hiver. Du coup, on réduit les risques de problèmes

 

Effectuez-vous un petit entretien de votre batterie régulièrement ?

Inspecter ta batterie ne te demande pas des compétences de mécanicien chevronné. Sur des voitures contenant peu d’électronique, tu auras accès facilement au bloc de la batterie.

  • Essaie de détecter des fissures, des fuites ou des gonflements.
  • Porte un œil attentif sur les câbles de la batterie : les frottements avec les éléments du compartiment moteur peuvent provoquer l’usure des câbles.
  • Observe les cosses de la batterie (les bornes) et inspecte les connexions : tout doit être sec, étanche et sans corrosion.

 

Effectue ces observations pour éviter des pannes de batterie pendant l’hiver !

Si tu remarques des défauts, emmène ton véhicule au garage afin qu’il soit vérifié par un expert. Il remplacera ta batterie, ce qui t’évitera de finir sur la bande d’arrêt d’urgence le seul matin où tu as un rendez-vous important (oui, ça ne tombe jamais quand il faut). Si tu es malgré tout en panne, on t’aiguille sur ce qu’il faut faire dans cet article.

 

Les solutions lorsqu’on a un problème de batterie avec sa voiture

  • Un booster de batterie :

Le booster de batterie est très puissant et vous permet, en reliant les câbles à la batterie, de redémarrer sans avoir besoin d’autre chose. Très pratique quand on est en panne, seul au fin fond du Larzac…

  • Des câbles de démarrage :

Les câbles de démarrage permettent de démarrer grâce à la puissance d’une autre batterie. Il faut relier les deux batteries à l’aide des câbles. Seul bémol avec cette technique : il faut qu’une âme charitable prenne de son précieux temps pour brancher sa batterie à la vôtre !

 

Si tu es contraint et dois changer ta batterie, privilégie des marques ayant prouvé la qualité de leur matériel. Les batteries Varta, Bosch, Fulmen ou Hankook ne vous décevront pas.

Et comme parfois les images valent bien plus que des mots, retrouve la vidéo Minute Conseil by Opteven pour tout savoir sur la batterie !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *