Je suis en panne ! Qu’est-ce que je dois faire ?

Une panne peut survenir à n’importe quel moment et dans n’importe quelle situation, alors savoir réagir et se mettre en sécurité est primordial. Opteven vous donne quelques conseils pour éviter la panique et fait également le point sur ce que vous devez savoir des contrats d’assurance panne auto.

 

Les réflexes à adopter

Pour vous aider à vous préparer à une éventuelle panne de voiture, il convient en premier lieu d’avoir certains équipements dans votre voiture et ce en permanence :

  • Un gilet jaune réfléchissant et un triangle de signalisation pour sécuriser le lieu de panne
  • Des ampoules de rechange, un cric et une clé ainsi qu’une bombe anti-crevaison
  • Des pinces de batteries
  • Une lampe torche en cas de panne durant la nuit

 

Malheureusement, vous êtes en panne, la procédure est la suivante :

  1. Allumez vos feux de détresse et une fois la voiture à l’arrêt, coupez le moteur ;
  2. Enfilez votre gilet rétro-réfléchissant avant de sortir du véhicule ;
  3. Ne restez pas dans le véhicule : sortez avec précaution et faites sortir vos passagers du côté droit ;
  4. Placez le triangle de signalisation à une distance comprise entre 30 et 150 m de votre véhicule. Soyez prudent et signalez-vous aux autres automobilistes ;
  5. Mettez-vous avec vos passagers à l’abri sur l’accotement, le plus loin possible de la chaussée ; si la panne a eu lieu sur l’autoroute, mettez-vous en sécurité derrières les barrières ;
  6. Prévenez votre assistance : son numéro est dans votre carnet d’entretien du véhicule pour un véhicule encore sous garantie constructeur, sur votre contrat d’assurance ou dans votre application mobile Ma Garantie Opteven si vous bénéficiez d’un contrat de garantie Opteven.

 

Ne traversez pas l’autoroute ou n’essayez pas d’arrêter une voiture. Pour en savoir plus et pour connaître la procédure à adopter en cas de panne sur l’autoroute, rendez-vous sur l’article Opteven dédié en cas de sinistre.

 

Que faire en cas de panne de voiture ?

S’il s’agit d’un problème qui peut être facilement réglé par vous-même ou une autre personne (crevaison, batterie, essence…) et que vous êtes stationné dans un endroit sûr, il n’est pas nécessaire d’appeler un dépanneur. Attention toutefois à ne pas aggraver la panne (station-service trop lointaine, manipulations à faire…).

Ne prenez aucun risque et faites appel à l’assistance de votre assurance. Les compagnies d’assurances proposent un service d’assistance dépannage et vous devez la prévenir afin qu’elle organise le dépannage. Si vous faites vous-même appel à un dépanneur, il ne sera pas pris en charge par votre assureur.

Le dépanneur fera alors la réparation sur place ou emmènera votre voiture dans le garage le plus proche. Si votre voiture est encore sous garantie constructeur, vous pouvez également contacter l’assistance du constructeur.

 

Est-ce que le coût de réparation est justifié ?

La garantie dépannage auto de votre assureur peut inclure des services, vérifiez ce dont vous pouvez bénéficier avec votre contrat :

  • Option avec ou sans franchise kilométrique : si vous ne bénéficiez pas de l’assistance 0km vous ne serez pris en charge que si la panne survient à plus de 50 km de votre domicile ;
  • Prêt d’un véhicule de courtoisie ou prise en charge des frais d’hébergement quand la voiture est immobilisée plusieurs jours ;
  • Remboursement des frais de transport aller-retour du conducteur et des passagers ;
  • Remboursement de remorquage lors d’un dépannage sur autoroute.

 

Autre élément à savoir, une assurance couvre généralement les dommages lors de choc, mais pas les pannes. C’est pourquoi les contrats de garantie panne mécanique Opteven vous assurent contre ce type de problèmes sur votre véhicule.

 

Certaines compagnies d’assurance comme la MAAF proposent aussi à leurs clients un service conseil qui pourra vérifier si le devis est conforme aux tarifs habituellement pratiqués et pourra, si ce n’est pas le cas, appeler le garage et négocier le prix. Mais attention, c’est à vous de vérifier ce qui peut être pris en charge par votre assureur pour éviter les mauvaises surprises !

Pour connaitre les démarches d’appel à l’assistance, regardez notre vidéo sur l’assistance Opteven recommandée à 100% par nos clients !

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