Comment se déroule la fin d’un leasing auto ?

Le rendu d’un leasing automobile, neuf ou d’occasion, peut être une source de stress. Comment cela se passe ? Quels sont les points vérifiés ? Peut-il y avoir des surcoûts ?

Nous allons répondre à toutes tes questions et te donner toutes les clés pour que la fin de ton leasing se passe sans accrocs ! Tout d’abord, nous allons faire un petit retour sur la définition du leasing.

Qu’est-ce que le leasing ?

Tu as pris ton véhicule en leasing, nous supposons donc que tu sais ce que c’est. Nous allons tout de même faire un petit rappel pour les personnes qui souhaiteraient le faire mais n’ont pas encore sauté le pas.

Le leasing est représenté par deux options : LLD ou LOA.

La LOA est une Location avec Option d’Achat. C’est une location sur un certain nombre d’années, avec un contrat d’entretien auto. Une fois le contrat terminé, tu peux acheter le véhicule par rapport à la valeur restante.

La LLD est une Location Longue Durée. Elle repose sur le même principe que la LOA. Un contrat de maintenance et la location du véhicule pendant un certain nombre d’années. Sans option d’achat du véhicule cette fois.

Pour en savoir plus sur les contrats d’entretien, va jeter un œil à notre article Les avantages d’un contrat d’entretien (lien à mettre).

Comment se passe la fin de ton leasing

En fonction du type de leasing que tu as choisi (LOA ou LLD), différentes options s’offrent à toi. Nous allons te les détailler.

Pour la LOA

Dans le cadre d’une LOA, tu possèdes plusieurs possibilités :

Rendre le véhicule et partir sur une autre location

Pour rendre ton véhicule, il suffit de bien regarder les modalités de restitution qui sont fixées par ton contrat. Tu rends ton véhicule au bailleur.

Des frais de remise en état peuvent t’être demandés, il faut bien faire attention à ce qui est prévu lors de ton contrat.

Lever l’option d’achat et garder ton véhicule

A la fin de ton contrat, tu peux choisir de devenir propriétaire du véhicule que tu avais en contrat de location. Pour cela, il te suffit de régler ce que l’on appelle « la valeur résiduelle » du véhicule.

C’est la somme de rachat, qui est fixée par le loueur dans ton contrat de location. Cela peut être intéressant lorsque la cote du véhicule est supérieure à la valeur de rachat.

Pour que le véhicule soit entièrement à toi, il te suffira de remplir les papiers et effectuer les démarches, comme la vente classique d’un véhicule. Depuis 2009, tous les véhicules conservent la même immatriculation donc pas besoin de refaire l’immatriculation.

Pour la LLD

Pour les locations en LLD, il te suffit, quelques semaines avant la fin de ton contrat, de revenir vers ton loueur afin de préparer la fin de celui-ci.

Tu dois prendre rendez-vous avec ton loueur afin de définir une date de rendu pour ton véhicule.

Nous te conseillons, avant cela, de revoir avec lui tous les éléments relatifs au rendu de ton véhicule dans le contrat. Notamment les points qui seront vérifiés afin de savoir si tu auras des frais de remise en état du véhicule. Ça te permettra de pouvoir anticiper le maximum et corriger ce que tu peux pour éviter les frais.

Te voilà paré pour effectuer un contrat en LOA ou LLD. Pour pousser le sujet plus loin, on te laisse lire notre article : Tout comprendre sur la LOA.

0 commentaires