Faut-il acheter une voiture hybride en 2020 ?

L’hybride associe deux sources d’énergie pour fonctionner : le thermique et l’électrique. Le principe de l’hybride est de récupérer l’énergie cinétique de la phase de freinage du véhicule pour la réutiliser lors des phases d’accélération ou lorsque la voiture roule à faible allure.

Pertinente en ville, elle ne l’est pas forcément sur tous les types de trajets. Alors si t’es prêt à acheter une voiture hybride en 2020, lis plutôt ce qui suit avant de te lancer !

 

Il existe différentes formes de technologies hybrides :

  • Les hybrides légers (mild hybrid) : c’est un alterno-démarreur relié à une batterie qui assiste le moteur thermique, essentiellement lors des accélérations à bas régime, là où le moteur thermique pêche sur la consommation et t’amène à la pompe à essence (beaucoup trop) souvent.
  • Les hybrides « classiques » aussi appelé full hybrid : le bloc électrique est capable de faire rouler la voiture en 100% électrique sur 4 km au maximum. La batterie se recharge lors des phases de décélération et de freinage. Les voitures embarquant ce système sont généralement plus coûteuses à l’achat.
  • Les hybrides rechargeables : le bloc électrique permet de faire rouler la voiture avec une autonomie de 30 à 50km. Les batteries peuvent récupérer de l’énergie en roulant pendant les phases de décélération et de freinage, mais doivent être rechargées régulièrement afin d’en tirer de réels bénéfices.

Pour la recharge, compte entre 2 et 3 heures. C’est toujours moins que quand tu devais recharger ton bon vieux Nokia 3310 à l’époque, alors ne râle pas !

Tu dois savoir en revanche que ce système alourdit le véhicule de généralement 300kg, qui devront être déplacés par le moteur thermique une fois que la batterie est vide… Tu  la vois venir cette hausse de consommation lorsque le bloc électrique est à plat ?

 

L’hybride, pour quels usages ?

Après les explications techniques, tu l’auras compris… La technologie hybride est parfaitement adaptée pour une conduite en ville. Les phases d’accélération et de freinage répétées lors d’une conduite citadine permettent aux batteries de tenir plus longtemps, d’assister le moteur thermique et de réduire ta consommation.

En revanche, si tu fais 50 kilomètres par jour sur l’autoroute, passe ton chemin. La voiture consomme plus qu’en ville et quand ton bloc batterie sera vide, ton moteur thermique devra pousser 300kg de plus…

 

Et si on parlait argent ?

Retiens que l’entretien est généralement moins cher sur ce type de véhicule. Les pièces telles que les plaquettes, les disques de frein et les pneus présentent une durée de vie plus longue. De même, les véhicules hybrides perdent généralement moins de valeur que les autres automobiles, ce qui permet une revente à un prix avantageux.

 

En revanche, pas de bonus écologiques pour les hybrides en 2020 ! Mais tu profiteras de la carte grise gratuite et de la vignette Crit’air 1 ; et bim, je roule pendant les pics de pollution !

Avec un véhicule hybride, ton contrat d’assurance sera moins cher. Des économies supplémentaires ! De plus en plus d’assurances encouragent l’achat de voitures plus propres et mettent en place des couvertures spécifiques comme Opteven par exemple.

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