Entretien de sa voiture pendant le confinement : que faire ?

Depuis le 17 mars 2020, la France est en situation de confinement pour faire face à la pandémie de coronavirus. Confinée elle aussi, ta voiture se voit immobilisée (sauf si tu en as besoin pour faire les courses) durant plusieurs semaines ! Une telle immobilisation peut générer des problèmes sur ton véhicule. Alors, ne la néglige pas ! Cette fois, tu ne pourras pas dire que tu n’as pas le temps… Voici donc quelques conseils pour entretenir ta voiture pendant le confinement.

Surgonfler ses pneus

L’immobilisation du véhicule pendant plusieurs semaines peut créer des déformations sur tes pneus. Et oui, eux-seuls supportent tout le poids de la voiture ! Pour éviter tous types de dégradations, pense à surgonfler tes pneus d’environ 25% avant la mise à l’arrêt de ton véhicule pendant le confinement. Si tu en as la possibilité, retire tes pneus. Cela éliminera tous risques liés à l’immobilisation du véhicule. Tu peux également surélever ton véhicule grâce à des chandelles et un cric.

Débrancher la batterie

Même en veille et à l’arrêt, certains composants électroniques utilisent la batterie de ta voiture (alarme, horloge…). Et tu n’as certainement pas envie de te retrouver le lundi matin post-déconfinement en retard au travail à cause de la panne de ton véhicule. Tu n’utilises pas ta voiture pendant le confinement ? Alors débranche la cosse de la borne négative de ta batterie pour qu’elle ne se décharge pas ou retire-la complètement.

Faire tourner le moteur

Entretenir sa voiture durant le confinement passe aussi par faire tourner son moteur. Et oui, il ne faut pas rouler pendant la quarantaine mais il est important que le moteur atteigne sa température optimale pour l’entretenir et mettre en route certains organes du moteur comme le système antipollution. Pour y arriver, tu peux faire tourner le moteur 15 à 20 minutes à l’arrêt, le temps que le moteur monte en température.

Desserrer le frein à main

Un frein à main utilisé pendant une longue période d’immobilisation peut se gripper, entraîner le blocage des plaquettes de frein, abîmer le système de roulement des roues et resserrer les ressorts des mâchoires… Pour éviter cela, enclenche la première vitesse et n’utilise pas le frein à main. Celle-ci agira en tant que frein. Si tu penses que cela ne suffit pas, ajoute des cales pour bloquer tes roues.

Changer lair

C’est sûrement l’un des conseils d’entretien de ta voiture pendant le confinement le plus facile à réaliser : change l’air de ton véhicule ! Ouvre les portières pendant quelques minutes. Si ta voiture est dans un garage personnel ou un box, laisse les fenêtres légèrement ouvertes. Cela évitera que la moisissure et les mauvaises odeurs s’emparent de l’habitacle.

Reprendre le volant après plusieurs semaines de confinement

Voici plusieurs étapes à respecter lors de la reprise de ton véhicule après plusieurs semaines d’immobilisation :
  • Rebranche ta batterie (ingénieux, n’est-ce pas ?)
  • Vérifie les niveaux de l’huile et du liquide de refroidissement
  • Change complètement l’air du véhicule
  • Fais tourner le moteur tranquillement. Ne monte pas dans les tours lors de la première utilisation. Ton côté Sébastien Loeb attendra quelques jours de plus !
Tu t’ennuyais durant cette quarantaine ? La Route Tranquille vient de remplir ta journée avec l’entretien de ta voiture durant le confinement ! Ne nous remercie pas… Et attention, il est important de rappeler que tu ne dois pas effectuer les entretiens de ton véhicule toi-même. Alors laisse ta vidange, tes changements de plaquettes et autres aux professionnels. Toute garantie panne mécanique ou contrat d’entretien interdit ce genre de pratiques.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *