Comment préparer ma voiture à l’hiver ?

L’hiver met à rude épreuve ta voiture. La batterie, les essuie-glaces, le moteur, tous les éléments de la voiture sont touchés. Alors pour éviter une panne, on te donne quelques bons conseils à suivre pendant la saison froide.

 

La révision de la voiture est-elle effectuée ?

Entre le froid, l’humidité et l’utilisation accentuée de l’électronique pour les phares ou le chauffage, l’hiver est une période plus dure pour nos voitures. Il est donc important de vérifier qu’elles sont au top de leurs formes pour affronter toutes les conditions hivernales. Emmène ta voiture au garage pour une révision. Si cela a déjà été fait il y a peu, porte toi-même une attention sur la batterie, l’usure des pneus et les freins.

 

Préparer sa batterie à l’hiver

Pour que ta batterie ne te lâche pas durant l’hiver, vérifie l’intensité à l’aide d’un voltmètre. Si l’intensité est inférieure à 12 V, il faut la recharger ! Observe également si la batterie n’a pas de signe d’usure. Tu peux aussi lire tous nos conseils dédiés à l’entretien de sa batterie en hiver.

 

Choisis des pneus adaptés à la saison

Commence tout d’abord par vérifier l’état de tes pneus : s’ils sont aussi lisses qu’un œuf, il est temps de les changer ! L’humidité de l’hiver provoque une augmentation des distances de freinage.

Pense également aux pneus hiver. Ils sont incontournables si tu as l’habitude de te rendre en montagne, mais aussi très pratiques durant les aléas de l’hiver : neige, verglas, brouillard givrant et chaussée détrempée.

Si tu n’es toujours pas convaincu par l’utilisation de pneus hiver, les pneus toutes saisons te permettront de conduire en sécurité en plaine.

 

Des chaines ou des chaussettes en montagne

En cas d’enneigement sur les routes, les chaussettes ou les chaînes de montagne peuvent s’avérer très utile ! De plus, elles sont obligatoires sur certains tronçons de routes signalés par le panneau B26.

Mais entraîne-toi à les enfiler avant de partir. Bien entraîné, tu ne t’énerveras pas pendant 45 minutes parce que tu ne sais pas comment t’y prendre.

 

Ménage ton pare-brise (bombe dégivrante, raclette)

Prévois toujours une raclette dans ta portière pour dégivrer ton pare-brise ! Pense à ajouter un gant également, cela ne rendra la tâche de racler le matin que plus agréable !

Si tu as vraiment la flemme de dégivrer ton pare-brise ou que tu souffres d’arthrose du coude, opte pour une bombe dégivrante ! ATTENTION ! Ne verse jamais de l’eau chaude sur ton pare–brise givré : c’est une excellente idée pour le fissurer…

 

Le lave-glace hiver

Il est important de remplacer ton lave-glace été par un lave-glace antigel, qui t’assurera une bonne visibilité durant toute la saison hivernale ! Si le liquide n’est pas adapté, il risque d’endommager le système de pulvérisation.

 

Le liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement permet en hiver d’éviter à l’eau présente dans le moteur de geler. Veille donc bien à ce que le liquide de refroidissement soit au bon niveau durant l’hiver et garde toujours une bouteille dans le coffre !

 

Lubrifier les joints de ta voiture

Les joints de portières et de coffre risquent de coller avec le gel. Lubrifier les caoutchoucs permettra d’éviter de les arracher lors des périodes de givre. N’oublie pas d’en appliquer également sur la trappe à essence et sur les serrures de tes portières.

 

 

Malgré toutes les précautions du monde, on sait que l’hiver peut être ravageur pour nos véhicules. Alors si tu souhaites maîtriser ton budget automobile, tu peux souscrire à une assurance Panne Mécanique chez Mobi4YourCar !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *