Comment et quand faut-il assurer ta voiture ?

Tu dois souscrire un contrat d’assurance auto et tu te poses des questions ? Tu viens peut-être d’avoir ton permis de conduire et ne sait quelle formule choisir… À quoi ça sert ? Est-elle obligatoire ? Découvre ici le B.A. BA de l’assurance auto !

L’assurance auto est-elle obligatoire ?

La réponse est simple, claire, précise : OUI ! L’assurance auto est obligatoire au minimum pour la garantie responsabilité civile qui permet de réparer les dommages causés à autrui. Elle concerne tous les véhicules roulant à moteurs. On compte donc bien évidemment les voitures (avec ou sans permis) mais également tous les autres engins qui comportent des roues et un moteur !  Oui oui, même les tracteurs et les grosses tondeuses à gazon…   Chaque propriétaire de véhicule terrestre à moteur doit avoir une assurance auto pour chacun des engins qu’il détient (si toutefois il en possède plusieurs). À noter que pour les contrats de location de voiture ou de leasing, l’assurance auto est également obligatoire. L’organisme te proposera une solution pour assurer ton véhicule à la signature du contrat de location.

Conduire sans assurance : quels risques ?

Ce délit est pénalement sanctionné par l’article L324-2 du Code de la route. Un défaut d’assurance auto ou même conduire sans assurance expose l’automobiliste à des sanctions graves comme la suspension du permis de conduire ou même son annulation avec l’interdiction de le repasser sur une durée maximale de 3 ans. On peut même t’interdire de conduire une certaine catégorie de véhicules (même ceux sans permis) et confisquer ta voiture. Bien évidemment tout cela peut être accompagné d’une gourmande amende allant jusqu’à 3 750 euros. De quoi y réfléchir à deux fois non ?

Quels sont les documents à fournir pour souscrire un contrat d’assurance auto ?

Il est possible d’assurer sa voiture très rapidement en quelques minutes chez un assureur agrée, que ce soit dans une agence physique, par téléphone ou même par Internet. Mais pour cela il faut fournir quelques informations et documents à la compagnie d’assurance.   Voici les documents que tu dois transmettre :
  • Une copie de ton permis de conduire
  • Le certificat d’immatriculation, ce qu’on appelle communément la carte grise, qui est en somme la carte d’identité du véhicule
  • Une copie de ta carte d’identité
  • Ton relevé d’identité bancaire (RIB)
  • Un relevé d’information d’assurance pour ceux qui ont déjà été assurés. Il retrace l’historique des sinistres sur les 5 dernières années pour établir un profil du conducteur et de ses comportements au volant.
Plus d’informations te seront demandées pour mettre en place l’offre la plus adaptée possible à ton profil. Par exemple :
  • le kilométrage du véhicule pour savoir s’il est plutôt en début ou fin de vie et évaluer les risques d’éventuelles pannes
  • Le type de trajets que vous feriez et leur fréquence (nombre de km, trajets quotidiens, trajets professionnels etc…)
  • Le type de stationnement prévu (parking ouvert ou fermé ? stationnement en pleine rue ?) pour évaluer les risques d’usure du véhicule, de vol ou encore d’effraction

Quels types de contrats d’assurance auto choisir ?

Une fois ces informations transmises, tu pourras choisir quel type de contrat d’assurance auto te convient le mieux. Pour faire simple, il existe différents niveaux de protection :  
  • L’assurance responsabilité civile, ou au tiers, permet d’indemniser autrui si un dommage est causé sur son véhicule ou sa personne, en cas d’accident par exemple.
  • L’assurance tous risque propose une garantie plus complète que la responsabilité civile. En plus de cette dernière, elle prend en charge les pépins causés sur ton véhicule en cas vol, l’incendie, les catastrophes naturelles… Tout dépendra des garanties inclues dans ton contrat, donc lis le bien !
  • L’assurance au kilométrage est une solution qui permet de payer en fonction des kilomètres roulés. Elle est intéressante notamment pour les conducteurs occasionnels et l’est moins pour ceux qui font de nombreux kilomètres dans l’année.
  D’autres formules spécifiques sont établies pour les véhicules à l’arrêt ou encore les véhicules de collection. Tu peux compléter ton assurance avec des contrats spécifiques pour ton véhicule : de l’entretien si tu veux lisser tes dépenses et avoir un véhicule toujours bien nickel, une garantie panne mécanique si tu veux être couvert contre les pannes de ta voiture et bien d’autres services.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *