Comment bien entretenir sa moto ?

Tu es propriétaire d’une moto et tu souhaites prendre soin de ta monture. Tu as bien raison ! Un bon entretien permettra d’allonger la durée de vie de ta moto et de garder sa valeur au cours des années. Mais comment entretenir son deux-roues ? Comment le nettoyer ? Faut-il entretenir son casque ? Pas de panique, tout va t’être expliqué !  

Entretien moto : pourquoi donc ?

Réaliser la vidange de sa moto est moins laborieux que pour les automobilistes. Il est important de vérifier les composants et de s’assurer du bon niveau de fonctionnement de son engin.
  • Remplace le filtre à huile régulièrement pour éviter que les impuretés passent au travers et atteignent le moteur.
  • Vérifie le liquide de frein et le liquide de refroidissement. S’il en manque, ajuste alors leur niveau.
  • Vérifie la pression des freins, une fois par mois minimum.
  • Si ta moto est dotée d’une chaîne, vérifie sa tension et n’hésite pas à la graisser.
  • Assure-toi que les feux et l’éclairage fonctionne correctement.
Si tu repères une fuite ou détectes un problème, rends-toi chez le garagiste.  

Comment laver sa moto ?

Laver sa moto régulièrement permet d’éviter la corrosion de se former. Nettoyer souvent son deux-roues facilite l’entretien, évite la baisse de la valeur de l’engin et ravira tes admirateurs. C’est quand même plus classe de rouler sur une bécane brillante que sur une bicyclette pleine de boues.
  • Utilise de l’eau froide afin d’éviter la dilatation des pièces de ta moto
  • Décrasse-la ensuite avec une bombe dégraissante. Profites-en pour en appliquer également sur tes freins.
  • Prends soin du vernis et fais briller ta bécane avec la fée du logis et un chiffon doux.
  • Si tu aperçois de la rouille sur certaines pièces ou vis, trempe-les dans une boisson au cola (pas de placement de marque chez nous) !
Le lavage et l’entretien sont deux aspects liés : si tu aperçois que certaines pièces sont abîmées, n’hésite pas à te rendre chez un professionnel pour les changer !  

Est-il nécessaire de nettoyer son casque de moto ?

Il est inutile de préciser que le casque de moto est la première sécurité de tous propriétaires. Mais il est important de le garder en bon état et bien propre (un casque qui sent la transpiration n’est jamais agréable à enfiler). Nettoie l’extérieur et l’intérieur du casque. Si les mousses du casque sont sales, trempe-les dans l’eau savonneuse. N’oublie pas de laver délicatement la visière, avec un chiffon doux si des traitements lui ont été préalablement appliqués (antibuée ou anti-rayures).   En bref, consacre du temps tous les mois au nettoyage et à l’entretien de ta moto, tu ne feras que la rendre plus belle, optimisera sa longévité et limitera les frais de réparation. Surtout, on pense à ta sécurité et c’est le plus important. Laver sa moto, c’est comme boire de l’eau : mieux vaut un petit peu régulièrement, que longtemps et pas souvent ! Également, n’oublie pas qu’il existe aujourd’hui des contrats d’entretien afin de soigner ton véhicule.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *