Comment bien désinfecter son véhicule en temps de Covid-19

Le volant de ta voiture comporte plus de 700 bactéries. Le virus du Covid-19 peut survivre sur certaines surfaces plusieurs heures, sur d’autres plusieurs jours. Il est donc important, surtout en cette période de crise sanitaire, de désinfecter l’habitacle de ton véhicule.

Que faut-il désinfecter dans son automobile ?

Il est évidemment logique de devoir désinfecter les parties de l’habitacle que nous touchons le plus souvent : le volant, le pommeau de vitesse, les boutons électroniques de la console centrale, les lève-vitres… Mais c’est en réalité tout l’intérieur de la voiture qu’il faut nettoyer.

L’autoradio, les sièges, les surfaces poreuses et non-poreuses, tout doit y passer. Bien que nous ne sachions pas encore si le Covid-19 peut survivre sur le cuir et le tissu, il serait dommage de ne pas en profiter pour leur passer un petit coup de polish !

N’oublie surtout pas de nettoyer les éléments extérieurs de la voiture que tu touches régulièrement, comme les poignées. Enfin, un inévitable : nettoie bien tes clés de voiture, sur lesquelles le virus du SARS-CoV-2 pourrait survivre plusieurs jours selon une étude.

Nous te voyons arriver… C’est sûr que c’est bien gentil de dire quelle zone de ton bolide nettoyer, mais il faut aussi te donner les clefs pour le nettoyer correctement.

Comment désinfecter sa voiture ?

La Route Tranquille ne te demandera jamais de craquer ton PEL pour acheter la panoplie des derniers produits à 12 € le millilitre. Par ailleurs, l’Organisation Mondiale de la Santé elle-même a donné ses recommandations. Elle préconise l’utilisation de désinfectants ménagers, en lingette et en spray pulvérisant. L’OMS précise que l’utilisation simple de produits nettoyants n’est pas suffisante. Il faut que le produit utilisé comporte la mention « Élimine les bactéries et les virus ».

Utilisez donc ces désinfectants sur toutes les surfaces de votre véhicule, excepté les sièges. Pour les sièges, qu’ils soient en cuir ou en tissu, préférez du savon, de préférence du savon noir. Le savon permet de dégrader et détruire le virus très rapidement. Si le constructeur ne recommande pas de laver les sièges au savon, il est alors recommandé de les désinfecter au nettoyeur-vapeur. À haute température, le nettoyeur vapeur élimine la saleté et désinfecte en profondeur. La désinfection est d’autant plus efficace si vous ajoutez du vinaigre blanc dans le réservoir.

Les innovations pour désinfecter son véhicule du Covid-19

Le réseau Cosméticar, spécialiste du lavage automobile depuis plus de 15 ans en France, apparaît soudain comme une solution pour beaucoup de Français. L’entreprise du sud de la France propose une méthode de désinfection écologique, pratique et performante consistant à projeter de l’ozone dans l’habitacle. Après cette projection, CosmétiCar laisse reposer le véhicule durant 30 minutes.

Ce réseau de 70 agences en France est avant tout un leader dans la désinfection de véhicules professionnels, comme les camions de pompiers et les voitures de gendarmerie. Ce concept respecte toutes les normes environnementales en vigueur pour proposer une solution écologique pour nettoyer ton véhicule.

En bref, il est important de nettoyer tous les éléments de ton véhicule. Muni de désinfectants ménagers et de savon noir, tu seras équipé pour désinfecter ta voiture.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *