Les avantages d’un contrat d’entretien

Tu possèdes une voiture ou un camping-car neuf ou presque ? L’entretien te coûte cher ? Nous avons peut-être la solution pour toi : le contrat d’entretien.

Avec un contrat d’entretien, tu as la possibilité de faire entretenir ton véhicule sur un certain nombre de pièces « sans payer ». On t’explique tout.

Qu’est-ce qu’un contrat d’entretien ?

Les contrats d’entretien sont bien connus dans le monde de l’automobile, surtout avec les véhicules en LOA (Location avec Option d’Achat) et LLD (Location Longue Durée).

Savais-tu que tu pouvais avoir un contrat d’entretien en dehors de ce type de contrats ?

Comme leur nom l’indique, les contrats d’entretien permettent de prendre en charge le contrôle et l’entretien de certains éléments et pièces de ton véhicule. Ils sont optionnels et sont proposés par les professionnels de l’assurance, concessionnaires et marques automobiles souvent en complément de l’assurance auto obligatoire ou de la garantie panne mécanique.

Il faut cependant faire attention à un point, tous les professionnels n’offrent pas les mêmes garanties et prestations concernant les véhicules neufs et de location. Pour éviter les mauvaises surprises, il faut bien te renseigner sur ce qui est pris en charge ou non.

Il te faudra également te renseigner pour savoir si ton véhicule est éligible ou non aux contrats d’entretien proposés.

Les contrats d’entretien sont caractérisés par 4 piliers :

  • La couverture qu’ils proposent.
  • Les prestations incluses.
  • La durée proposée.
  • Le kilométrage limite du contrat.

Ce sont ces 4 piliers qui varient en fonction des structures agréées.

Quels sont les véhicules concernés ?

Pour mettre ton véhicule sous un contrat d’entretien, il faudra en premier lieu vérifier la couverture proposée en fonction de l’âge de ta titine chérie (véhicule de moins de 3 ans ; moins de 5 ans ; etc).

En règle générale, les assureurs et autres organismes ne proposent pas de contrats sur des véhicules de plus de 5 ans.

Quelles sont les pièces et interventions couvertes ?

Les contrats d’entretien comprennent la plupart du temps, différentes actions courantes à effectuer sur ton véhicule.

La révision

Avec un remplacement systématique de l’huile moteur et du filtre à huile.

Le remplacement, en fonction des kilomètres de ton véhicule et des kilomètres que tu roules, des autres filtres (air, carburant et habitacle).

Un diagnostic électrique complet de ton véhicule est effectué ainsi qu’une mise à niveau des différents liquides (en fonction des contrats : lave-glace, freins et Adblue).

L’éclairage

Changement des ampoules à chaque fois que cela est nécessaire (sauf exclusions liées au contrat).

Les essuie-glaces

Le changement de tes balais d’essuie-glace avant et arrière au moins une fois par an.

Le freinage

Le remplacement des pièces d’usure de tes dispositifs de freins (disques et plaquettes), en kit ou à la pièce, chaque fois que nécessaire. Ainsi que la purge de ton liquide de frein une fois (ou plus en fonction du contrat) pendant la durée de ton contrat.

Sont exclues en général des contrats d’entretien, les pièces d’usure classiques, comme les pneus ou encore l’entretien de la climatisation de ton véhicule.

Tu l’auras compris, le contrat d’entretien peut être un véritable atout et gain financier pour ce qui est de l’entretien de ton véhicule.


Pour aller plus loin et toujours mieux entretenir ton bolide, on te laisse jeter un œil sur notre article : J’aime ma voiture, je l’entretiens.

Bonne route à toi et n’oublies pas, une voiture entretenue est une voiture sécurisée !

0 commentaires