Autonomie de ta voiture électrique, comment l’optimiser ?

Depuis quelques années, on voit apparaître de plus de véhicules électriques et hybrides. Tu es l’heureux propriétaire d’un véhicule électrique ? Tu souhaites en acheter un ? Mais tu as des doutes concernant l’autonomie de la batterie… Ne t’en fais pas, nous allons te donner les clés pour la faire durer.

 

Ce que tu dois savoir sur la batterie d’une voiture électrique

La batterie de ta voiture électrique fonctionne comme celle de ton téléphone ou de ton ordinateur portable. Lorsque tu l’achètes, elle est à 100% de sa capacité, à force d’utilisations, elle perd de sa capacité. En général, au bout de 5 ans, la batterie a perdu environ 10 à 15 % de sa capacité d’origine.

Il existe des modèles, comme la Porsche Taycan ou la Tesla Model S, qui te permettent de faire 500 ou 600 km avec une recharge. Cependant la plupart des modèles de voiture électrique ont d’une autonomie de 200 km environ.

Les voitures électriques ne te permettront donc pas encore de partir en Road Trip, mais pour un usage, citadin ou semi-citadin, elles s’adapteront à la quasi-totalité de tes trajets.

Tu vas me dire : Comment connaître l’autonomie réelle de ma voiture électrique ?

Outre le test de recharge et décharge complète, les modèles de voitures électriques se situent en général avec une autonomie à 70% de celle annoncée par la norme NEDC (New European Driving Cycle), dans des conditions optimales. Dans des conditions désastreuses et avec une conduite agressive, on peut descendre jusqu’à 50% de ce qui est annoncé par la norme NEDC !

Pour éviter les mauvaises surprises nous allons te donner quelques petits tips pour que ta voiture électrique soit en bonne santé plus longtemps !

 

4 astuces pour garder sa batterie de voiture en bonne santé

Rester dans une fenêtre de charge optimale

Les batteries n’aiment pas les extrêmes ! Les charges et décharges maximales sont à proscrire pour prolonger la durée de vie de ta batterie. Idéalement, il est conseillé de rester entre 80 % de charge maximum et 20 % de charge minimum.

S’en servir régulièrement

Les batteries n’aiment pas rester inutiles ! Il vaut mieux éviter de laisser ta voiture à l’arrêt pendant quelques semaines ou plus. L’idéal est de s’en servir tous les jours.

Privilégier les charges lentes

Lorsqu’une batterie se recharge ou se décharge, les particules qui génèrent de l’électricité à l’intérieur s’excitent et chauffent. Il est donc conseillé de recharger plusieurs fois sa voiture, plutôt que de la laisser charger longtemps, d’une seule traite.

Il est également conseillé de les recharger sur des charges « lentes », qui vont exciter les particules de ta batterie moins fort que pour une charge rapide, et donc moins faire chauffer ta batterie.

Pour les mêmes raisons, il est conseillé de laisser sa batterie reposer après la charge avant de l’utiliser. Et de la laisser se reposer après un trajet avant de la recharger.

Stationner au garage

Utiliser le chauffage, la climatisation ou le dégivrage consomment de l’électricité et réduisent l’autonomie de ta batterie. Il est donc préférable de la laisser stationner dans ton garage afin de minimiser l’utilisation de ces éléments et maximiser ta batterie de voiture.

 

Qu’en est-il de la garantie panne mécanique sur ta voiture électrique ?

Comme pour ta voiture à un moteur thermique, il existe des garanties qui te permettent de te faire dépanner lorsque tu te retrouves dans l’incapacité d’utiliser ta voiture électrique.

Opteven met en place pour toi sa gamme de couverture : e-move. N’hésite pas à découvrir toutes leurs couvertures. Ces offres vont te permettre d’accéder à des couvertures spécialement ajustées pour ta voiture électrique !

Avec une garantie panne mécanique renforcée d’une assistance spécialisée et dédiée à celle-ci.

Pour finir, à partir de 2021, plus besoin d’acheter neuf pour bénéficier d’un bonus écologique sur ta voiture électrique. Tu bénéficieras d’une aide à l’achat de l’État, de 1 000 € sur les véhicules électriques d’occasion.

 

Te voilà paré à prendre la route au volant de ton bolide électrique ! Pour en savoir plus sur la garantie panne mécanique, va jeter un œil à notre article : Garantie panne mécanique : comment et pourquoi y souscrire ?

0 commentaires