Assurance et garantie panne mécanique : quelles différences ?

L’assurance automobile est obligatoire sur tous les véhicules motorisés depuis la loi de 1958. Les contrats de garantie panne mécanique sont facultatifs mais connaissez-vous les garanties assurées par un contrat d’assurance ? Que couvre-t-elle ? Que se passe-t-il en cas de panne mécanique ?  

Quelles sont les garanties d’une assurance automobile ?

Tous les contrats d’assurance prennent en charge la responsabilité civile du propriétaire du véhicule. Cette assurance couvre les dommages causés à un tiers, c’est-à-dire à un autre véhicule, à un piéton ou même aux passagers de ton véhicule. En revanche, tous dégâts corporels ou matériels subis par le propriétaire du véhicule assuré au tiers ne seront pas indemnisés. Et il est important de préciser qu’en cas de pannes, les assurances automobiles ne prennent pas obligatoirement le sinistre en charge.  

Les différents types d’assurance auto

Il est conseillé d’ajouter des garanties optionnelles à son contrat d’assurance automobile, permettant d’être couvert lors de certains désagréments. La garantie bris de glace Cette garantie d’assurance automobile est présente dans presque 90% des contrats en France. Celle-ci vous permet d’être couvert en cas d’impact ou fissure sur ton pare-brise. Note cependant que tu devras généralement payer une franchise. Si tu souhaites couvrir les dommages sur les toits panoramiques, les rétroviseurs et les feux, vérifie que ton contrat les prend bien en charge. La garantie dommages collisions Si tu es du genre à racler la carrosserie contre les piliers de parkings, cette garantie te permet d’être couvert et de ne pas payer les réparations. Attention toutefois, ta prime d’assurance pourrait augmenter si ce genre d’incidents se répète. La garantie incendie couvre les incidents liés à un incendie, une explosion ou si ton véhicule est frappé par la foudre. La garantie vol te permet d’être couvert en cas de vol ou de tentatives de vol. Celle-ci fonctionnera uniquement si l’effraction peut être prouvée (porter plainte est obligatoire). Le contrat d’assurance «tous risques » te permet d’être remboursé de tous dommages sur ton véhicule, causés par un tiers ou par le propriétaire du véhicule. Attention, une franchise est généralement appliquée lorsque tu as un sinistre. Souscrire un tel contrat est recommandé lors de l’achat d’un véhicule neuf ou d’une valeur importante.  

Garantie panne mécanique : pourquoi y souscrire ?

Généralement proposée chez un professionnel automobile en option du contrat d’assurance ou en concession, la garantie panne mécanique permet d’être couvert en cas de panne. Elle est conseillée lors de l’achat d’un véhicule d’occasion qui n’est plus sous garantie constructeur.  

Les avantages d’une garantie panne mécanique

Découvre l’exemple de l’utilisation d’une garantie panne mécanique sur l’article d’Opteven. Grâce à la garantie panne mécanique, plus de mauvaises surprises ! Les dommages mécaniques et électroniques survenant sur ton véhicule sont couverts. En cas de panne prévue dans ton contrat, les réparations sont entièrement prises en charge par la garantie panne mécanique. Tu as également la possibilité de bénéficier d’un véhicule de prêt pour la durée des réparations. Certes, cela ajoute une mensualité en plus de l’assurance. Mais la garantie panne mécanique te permet aussi de maîtriser ton budget automobile et de ne pas avoir à débourser parfois plus de mille euros en réparation sur ton véhicule.   C’est la loi, tu es donc obligé de souscrire à une assurance automobile, au minimum au tiers et tu peux y ajouter des options pour être mieux couvert dans certaines situations. L’assurance s’applique lorsque tu as un accident ou un dégât sur ta voiture, en revanche, si tu tombes en panne, elle ne couvrira pas forcément les réparations. C’est là qu’entre en jeu les contrats de garantie panne mécanique. À la fin de la garantie constructeur sur ton véhicule ou lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, tu peux donc souscrire à une garantie panne mécanique. Celle-ci te couvrira contre les pannes des pièces indiquées dans le contrat (car oui, tout n’est pas forcément couvert) et te permettra de mieux maîtriser ton budget auto, sans surprise. Et si tu veux être couvert contre les pannes mécaniques, souscris toi-même à une formule sur Mobi4YourCar !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *