L’assistance automobile, qu’est-ce-que c’est ?

Tu viens de souscrire une assurance auto et ils te proposent une assistance mais tu ne sais pas ce que c’est ni dans quel cadre tu pourras l’utiliser ? Sois tranquille, nous t’expliquons ce que tu dois savoir !

L’assistance auto qu’est-ce que c’est ?

L’assistance auto est une extension de garantie qui fait partie du contrat d’assurance auto. La principale différence entre ces 2 services proposés par les assureurs est que l’assistance auto intervient directement après ton sinistre et pour tes passagers alors que l’assurance, va intervenir ensuite sur l’aspect financier lié à ton accident.

L’assistance automobile consiste à te proposer une aide matérielle, logistique ou encore sociale. Chaque assuré peut joindre son service d’assistance à tout moment 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 dès qu’un sinistre survient. Un conseiller prendra en charge ta demande sur le champ ! En général les compagnies s’engagent à intervenir dans l’heure suivant l’appel de l’assuré. Différents services peuvent être compris dans l’assistance auto :

  • Prêt d’un véhicule de remplacement,
  • Remorquage de ton véhicule en panne,
  • Avance du prix des réparations si le garage est agréé,
  • Rapatriement sanitaire et le rapprochement familial en cas de problème de santé en France ou à l’étranger,
  • Un service d’assistance juridique qui aura des experts en capacité de répondre à toutes les questions que tu te poses au niveau de l’automobile,
  • Et tout autre service proposé par ton assistance (aide psychologique, aide à domicile, soutien scolaire, etc.)

Ces garanties sont indiquées sur ton contrat mais tu peux également appeler ton assurer pour qu’il te les rappelle et te conseille en fonction de ta situation.

Qu’est ce qui n’est pas pris en charge par l’assistance auto ?

Ton assistance auto ne prendra pas en charge :

  • Les pannes à répétitions
  • Les pannes d’essence
  • Les erreurs de carburant
  • Les crevaisons de pneus
  • La perte des clés du véhicule
  • Les frais de réparation
  • Les facture de carburant et de péages

À part pour les pannes à répétitions, il faut se renseigner auprès de son assistance auto car certains incidents peuvent tout de même être pris en compte sous certaines conditions.

Les bonnes questions à se poser lors de la souscription ?

Lorsque tu souscris une assurance auto tu as tendance à tout comparer ? C’est un bon réflexe, il faut cependant que tu te poses les bonnes questions.

Avant de dire oui ou non à une assurance et à son service d’assistance, il faut se poser les bonnes questions :

  • Quelle limite par rapport à ta franchise kilométrique ?
  • Le contrat te permet-il de disposer d’un véhicule de remplacement ? Quel type ? Pendant combien de temps ?
  • En cas d’un rapatriement / hébergement suite à une panne, un sinistre ou encore vol, tous tes passagers sont-ils couverts par l’assurance ?
  • Quelle est la somme plafond versée par l’assistance pour laquelle tu as souscrits ?
  • Les garanties sont-elles applicables au-delà de toutes les frontières ? (Il faut bien te renseigner sur ce point, car certains assureurs ne vont pas te garantir la même chose dans tous les pays compte tenu des risques et des conditions géopolitiques tendues dans ceux-ci)

Te voilà toutes clés en mains pour comprendre ce qu’est ton assistance auto et ce qu’elle couvre !

Si tu as d’autres questions concernant l’assistance automobile, nous t’avons concocté un petit article : Le top 5 des questions les plus posées sur l’assistance auto. N’hésite pas à cliquer !

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